Cyclisme

Cyclisme: Le championnat national 2018 en province Cibitoke

Du 29 juin au 1er juillet 2018, la fédération des cyclistes du Burundi organise un championnat national dans cette province de l’Ouest du pays.

Au total, 71 cyclistes détenteurs de la licence reconnue par l’Union Cyclisme internationale (UCI en sigle) participeront à ce championnat. Le tronçon qui sera emprunté est la route nationale numéro 5 ainsi que la RN 10. Les organisateurs indiquent que le circuit qui sera utilisé est celui de Buganda, Cibitoke, Rugombo Nyeshenza et Mabayi. Les épreuves consisteront en courses individuelles contre la montre, en équipes et des courses en lignes.

Selon le président Iryumugabo Patrick-Arnaud, les catégories des compétiteurs seront réparties en 4 groupes à savoir les hommes élites et moins de 23 ans, les juniors, les femmes élites et moins de 23 ans ainsi que les juniors.

Le président de la fédération précise que pour le moment, 71 compétiteurs toutes catégories confondues se sont déjà inscrits pour participer dans ce championnat. “Ils vont disputer cette compétition dans le but de constituer la sélection nationale de cyclistes qui vont représenter le Burundi lors des courses prévues depuis juillet 2018 et juin 2019”, explique-t-il.

IT
le circuit qui sera utilisé est celui de Buganda, Cibitoke, Rugombo Nyeshenza et Mabayi. ©IkirihoSport

Pour la province de Cibitoke, M. Iryumugabo trouve que ce sera des moments de détentes et de loisirs chez ses habitants et visiteurs désireux de passer un très bon week-end. L’organisation de cet événement sera également une occasion de montrer la beauté du Nord-ouest de notre patrie lors des moments de partage et de plaisir. “Une occasion donc à ne pas rater pour les hommes d’affaires et différentes entreprises pour faire la visibilité et la promotion de leurs produits et services”, ajoute-t-il.

Et d’ajouter que le pays y gagnera généralement en consolidation la paix à travers le Sport, ce qui contribuera à soigner son image dans le concert des nations.

Le président Iryumugabo Patrick-Arnaud a profité de cette occasion pour annoncer que chaque année 3 événements majeurs seront organisés en cyclisme. Il s’agit:

– du tour du Burundi 2018 appelé “Coeur d’Afrique Tour” qui opposera l’élite internationale de la catégorie Hommes au mois de Septembre.

– du tour du Burundi 2019 baptisé “Ladies First Tour” qui affrontera l’élite internationale de la catégorie Femmes qui se tiendra la semaine du 8 mars de chaque année.

– le championnat national qui se tiendra chaque année dans l’une des provinces burundaises.

cycl
Entouré de la représentante d’All in one Sandra Kinyomvyi et du chargé de Sécurité des cyclistes Alfred-Innocent Museremu, le président de la fédération du cyclisme Patrick-Arnaud Iryumugabo nous retrace l’itinéraire du championnat national 2018. ©Thierry Niyungeko/AJSB

Au courant du mois d’août, la fédération du cyclisme prévoit la tenue d’un cocktail à l’intention de ses partenaires potentiels pour leur montrer les opportunités de la promotion de leurs produits et services tout en investissant dans la bonne cause sportive et de l’image de notre beau pays. L’agence de voyage et de l’événementiel All in One conduite par Sandra Kinyomvyi s’est déjà associée avec la fédération dans la bonne organisation de cet événement.

Les journalistes des Sports seront également conviés dans le but de relayer et communiquer les informations recueillies lors de ces différentes activités.

_____________________________

Par Thierry Niyungeko