Basketball

ACBAB/ RÉCIT DES PLAYOFFS DE BASKET BALL

Après une saison régulière suffisamment corsée, il n’en est pas moins pour les Playoffs où les éliminatoires (Août dernier) ont donné naissance à un nouveau quarto du haut d’affiche ; Dynamo, Urunani, Gymkana et Kern qui a sorti New Star de ce premier carré (77 – 75) après les qualifications de Dynamo 75 contre Muzinga 66, Urunani 77 face à Mutanga United 54, ainsi que Gymkana 79 vainqueur des Hyppos 64.

Ces playoffs reflètent évidemment l’image d’une grande saison 2017-2018 où les équipes se sont, tour à tour, exprimées d’une façon spectaculaire au-delà de ce que pouvait espérer les spectateurs.

On ne pouvait que s’y attendre quand le carré de la saison (Dynamo, Urunani, Gymkana, New Star) se renverse pour un affrontement en final de Championnat National des deux derniers du top 4 de la saison (New Star 76 – Gymkana 75), New star confirmant presque l’adage “des derniers qui seront les premiers”, en remportant le Championnat National 2018, une victoire qui lui a assuré le ticket pour Dar-es-Salaam en Tournoi de Zone V (début Octobre 2018),  arrachant de ce fait, tout espoir à Dynamo champion en titre, qui avait misé sur une double victoire qui aurait sans doute était la cerise sur le gâteau de leur 50 bougies d’existence à souffler.

1/2 finales ; l’étau se resserre, les prolongations départagent les équipes

C’est une bataille sans précédent que les équipes s’infligent, elles arrivent, chacune sur terrain avec une détermination tellement forte que les débuts de matchs sont souvent tendus au point de ne pas développer un jeu digne de ce nom. C’est la deuxième partie qui change de donne, quand la pression commence à peine à diminuer et que le jeu proprement dit commence à se jouer, marquant des points d’un côté comme de l’autre, mais qui ne rassurent pas pour autant d’avantage ni à l’une, ni à l’autre, ne sachant pas se lâcher véritablement.

Ce sont les prolongations qui finissent par les départager, en faveur de celle qui aura le plus tenu et saura profiter de cet avantage ; en tout cas, pour les matches joués en première demi-finale de ces playoffs Samedi 15/9 ; d’abord Dynamo 70 contre Kern 66 (Après prolongation), ensuite Urunani 56 face à Gymkana 72 (Après prolongation).

Mais le lendemain, c’est une journée de revanche, dira-t-on. Urunani en mauvaise passe ces derniers temps a pu se racheter 72 à 61 de Gymkana, ainsi que Kern qui s’est imposé également 66 à 56 de Dynamo.

Ainsi, chez les hommes, en course folle vers la dernière ligne droite de ces playoffs, à égalité de victoire 1, nul ne peut prédire le dénouement, lors des derniers matchs prévus dimanche 22/9/2018. Une chose est sûre, ce sont des rencontres qu’on ne peut se permettre de rater pour rien au monde.

Chez les dames, les équipes à infériorité numérique et face aux braves filles de Rumuri et Aigle noir, Berco Stars et Les Gazelles se sont qualifiés sans peine pour les finales ( en effet, ce sont 3 matches gagnant ) qu’elles entameront le W.E. en huit qui coïncidera avec le début de celles des garçons, ce sera Samedi 21 et Dimanche 22septembre 2018.

Ce sera une finale féminine comme vous ne l’avez jamais vue ; les championnes ACBAB (Gazelles) contre les championnes nationales (Berco Stars).

Le spectacle autour du ballon orange à Bujumbura n’est pas prêt de s’arrêter.

RECAPITULATIFS DES RÉSULTATS – 1/2 FINALES PLAYOFFS :

Samedi 15 septembre et Dimanche 16 septembre 2018 :

Dames:

Samedi 15 septembre 2018

Berco Stars 69 – Aigle Noir 25

Les Gazelles 72 – Rumuri 30

Dimanche 16 septembre 2018

Aigle Noir 36 – Berco Stars 51

Rumuri 29 – Les Gazelles 77

Hommes :

Samedi 15 septembre 2018

Dynamo 70 – Kern 66 (Après prolongation)

Urunani 56 – Gymkana 72 (Après prolongation)

Dimanche 16 septembre 2018

Gymkana 61 – Urunani 72

Kern 66 – Dynamo 56

_________________________

Par Line Curie MUCO