Basketball

Un demi-siècle pour Dynamo: le club se prépare pour la grande fête

Fondé en 1968, ce club burundais  de basketball va fêter ses 50 ans d’existence en organisant un grand tournoi qui mettra aux prises les meilleurs clubs du pays dans le but de marquer, comme il se doit ses cinquante bougies.

« Dynamo Golden Jubilee » est l’intitulé de ce tournoi qui se déroulera les 23 et 24 Février 2019 en éliminatoires pour se terminer avec les finales du 3 Mars 2019. L’affiche sera purement alléchante. 7 équipes masculines et les deux meilleurs du moment de la catégorie féminine s’affronteront lors de ce tournoi. Il s’agit de Dynamo, Urunani, Ghymkhana, New Star, Imbeya de Gitega, Target de Ngozi et New look Team de Bururi ainsi que Berco Stars et Les Gazelles qui livreront leur unique rencontre côté filles. Avec des annonces relayées sur les médias de Bujumbura et de l’intérieur du pays, nul doute que les spectateurs seront très nombreux au rendez-vous pour célébrer le jubilé d’Or de Dynamo.

Afin de faire vivre cet événement à ses nombreux fans qui feront nécessairement le déplacement, Joe Dassin Rukundo, président de Dynamo Basketball Club indique que les rencontres des éliminatoires de la catégorie masculine auront lieu sur les terrains des clubs basés à l’intérieur du pays. « Toutefois, les lieux des matches pourront être changés sur consensus mutuel entre les équipes en lice », prévient le président Rukundo.

Le tirage au sort pour bientôt

Vers la fin de cette semaine, l’organisation prévoit un tirage au sort qui déterminera l’affiche de ce tournoi cinquantenaire.

Selon Kim Murangira, ancienne star de Dynamo et président du comité organisateur, la phase éliminatoire préparant les demi-finales opposera 3 clubs de l’ACBAB (Urunani, Gymkhana et New Stars) contre 3 équipes de l’intérieur du pays (Target, Imbeya et New Look Team). L’ACBAB étant l’Association des Clubs de Basketball Amateurs de Bujumbura. Initiateur de cette compétition et champion en titre en Mairie de Bujumbura, Dynamo rejoindra en demi-finales les trois vainqueurs afin de disputer la grande finale si elle se maintient au cap.

De la prise en charge pour ses concurrents

Le club Dynamo indique qu’il assurera la prise en charge des équipes qui participeront au jubilé d’Or. Le club cinquantenaire paiera les frais de déplacement vers l’intérieur du pays pour 15 joueurs de chaque équipe. Le tarif de référence étant celui de Volcano Express, une des grandes agences de transport en commun de la place. Dynamo compte contribuer également aux frais de rafraîchissement des participants à hauteur de 150 mille francs burundais par match et par équipe. En guise des récompenses, des trophées sont prévus pour les meilleures équipes ainsi que les meilleurs joueurs qui auront fait la différence lors de ce tournoi.

Fort d’un coach qui a évolué sous ses couleurs Olivier Ndayiragije dit Dumbo et vainqueur de cinq titres cette saison à savoir : Champion ACBAB, Tournoi CECM, Tournoi des Héros, Coupe du Président de la République ainsi que la Super coupe de Bujumbura, Dynamo promet du spectacle au cours de cette célébration cinquantenaire.

_______________________________

Par Thierry Niyungeko