Basketball

A son cinquantenaire, Dynamo Basketball Club revient au top

Vainqueur du Dynamo Golden Jubilee, tournoi organisé dans le cadre de la célébration de son cinquantenaire, ce club de Basketball retrouve le top en s’imposant, le 3 Mars 2019, face à Urunani sur une différence de 7 points.

Par Thierry Niyungeko

Fort d’un coach qui a évolué sous ses couleurs Olivier Ndayiragije dit Dumbo et vainqueur de cinq titres cette saison à savoir : Champion ACBAB, Tournoi CECM, Tournoi des Héros, Coupe du Président de la République ainsi que la Super coupe de Bujumbura, Dynamo a largement réussi la célébration de son cinquantenaire. Afin de marquer comme il se doit cet événement, un grand tournoi a été organisé par les leaders de ce club fondé en 1968. Il a mis aux prises les meilleurs clubs du pays comme Dynamo, Urunani, Ghymkhana, New Star, Imbeya de Gitega, Target de Ngozi et New look Team de Bururi ainsi que Berco Stars et Les Gazelles qui ont livré leur unique rencontre côté filles. Les 7 grandes équipes masculines et les deux meilleures du moment de la catégorie féminine se sont affrontées lors de ce tournoi qui a débuté les 23 et 24 Février 2019 en éliminatoires pour se terminer avec les ½ finales et finales des 2 et 3 Mars 2019.

Les rencontres comptants pour les ½ finales ont, d’une part opposé Dynamo qui a gagné avec 68 points contre 62 de New Star, d’autre part, Urunani s’est imposé face à Gymkhana.

La grande finale a opposé Urunani et Dynamo et ce dernier a remporté la magnifique coupe mise en jeu pour cette célébration sur un score de 54 points contre 47 des bleus et blancs.

Avant ce grand choc, deux rencontres ont eu lieu le matin. L’une a opposé l’équipe juniore Dynamo B qui s’est inclinée face à TUZE sur un score de 37 points contre 53. La seconde a opposé les filles des Gazelles face à celles de Berco Stars. Ces dernières ont finalement remporté la partie avec un score très serré de 40 points sur 39.

Pour agrémenter les activités de cet événement, une chanson récemment sortie à l’honneur de Dynamo Basketball club a été produite par le rappeur B-Face On the Flow devant des milliers de fans qui ont fait le déplacement sur le terrain du département des Sports. De grandes stars comme Jean-Pierre Nimbona alias Kidum, Déo Hakizimana dit Kireko étaient parmi les personnalités conviées pour assister à ces festivités sportives.

D’anciens membres proches des joueurs

A 15 h précises, rendez-vous à l’Entente Sportive de Bujumbura. Des tentes et tables étaient dressées pour accueillir les invités parmi lesquels des personnalités qui ont marqué l’histoire du club, des amis Basketteurs, des autorités administratives et sportives, des artistes ainsi que des journalistes sportifs. De la bonne bière coulait à flot ainsi qu’un copieux repas soigneusement servi pour le plaisir des convives. Les discours de cet événement étaient centrés sur le passé glorieux du club Dynamo ainsi que des projections sur son avenir. Avec d’influents membres qui restent proches des jeunes joueurs du club, la moisson des coupes ne fera que croître comme l’a exprimé Ornella Irambona une inconditionnelle de cette équipe. Des figures emblématiques de l’histoire de Dynamo FC ont tour à tour été invitées à prononcer des allocutions en guise de témoignages pour les jeunes qui n’ont pas connu les débuts de ce club.

La célébration de ce cinquantenaire de Dynamo Basketball club a été l’occasion de remercier ses nombreux partenaires et sponsors surtout la société pharmaceutique Multiphar qui appuie l’équipe en l’octroyant des maillots comme les flambants neufs que les joueurs ont arborés pour l’événement.