Sport News

Sensible baisse des prix du décodeur HD et des frais d’accessibilité Canal +

Lors d’une conférence de presse animée, le 5 Mars 2019 chez Star Hôtel de Bujumbura, des responsables de Canal + et Télé 10 Burundi ont annoncé une baisse de 50% sur le prix de ses décodeurs HD.

Par Thierry Niyungeko

Le décodeur qui s’achetait 45 mille francs burundais revient à 30 mille par pièce. Selon Joël Bada, responsable du développement commercial chez Canal +, ce prix est le plus bas dans tous les pays africains où opère cette multinationale. Outre le prix du décodeur, les frais d’installation et d’abonnement ont été revus en baisse passant d’un total de près 130 mille à 79 mille Fbu seulement. Une campagne visant la promotion du décodeur HD a été lancée pour répondre aux besoins d’accessibilité exprimés par les clients de Canal +. Pour Joël Bada, cela va permettre aux familles abonnées de vivre leur passion et d’expérimenter le meilleur de la télévision avec une qualité inégalable d’images sur plus de 50 chaînes.

A propos de la motivation de cette baisse, des études en stratégies de toucher tout le monde ont été faites à partir de Paris et Canal + a réalisé que pour y arriver il faut principalement baisser les prix. Le critère pour cette diminution se base surtout sur le pouvoir d’achat au niveau local.

De la valeur ajoutée

Selon Joël Bada, la valeur ajoutée est qu’en plus de son prix bon marché, la qualité des images qu’offre le nouveau décodeur est de plus 4 fois supérieure par rapport à l’ancien. En outre, poursuit-il, Canal + apporte un traitement éditorial unique et reconnu dans le monde de la télévision grâce à sa programmation exceptionnelle et l’expertise de ses journalistes et consultants. Un grille des programmes variés en Sport (avec la Ligue des champions, la Ligua, la Premier League, la NBA, du Tennis etc.), du cinéma avec plusieurs séries et des dessins animés pour les enfants a été essentiellement proposé aux abonnés. Afin de répondre aux attentes de sa clientèle burundaise, le responsable du développement commercial annonce que toutes les communications de Canal + seront désormais traduites en langue nationale. Cette société compte lancer une campagne de sensibilisation qui sera effectuée dans toutes les provinces du pays.

Des programmes locaux bientôt sur Canal +

Hugues Mbonimpa, responsable du marketing au sein Télé 10 Burundi indique des contacts avec la RTNB qui sont en cours pour la mise de cette chaîne nationale sur le décodeur de Canal + et le processus avance bien. Il ajoute qu’après la télévision nationale, d’autres chaînes locales pourront figurer sur les grilles de Canal + avec la numérisation qui facilitera l’accès sur satellite. C’est ainsi que des productions locales comme Ninde, des festivals du cinéma, de grands concerts etc. pourront être diffusées sur Canal + dans le but de valoriser la culture burundaise. « Un concert récemment organisé par le groupe Peace and Love a d’ailleurs été sponsorisé par notre société dans cet optique car le développement se fera sur le plan commercial, marketing ainsi que la communication », explique Joël Bada.

A propos des bouquets disponibles, Canal + propose celui de 17 mille Fbu, 34 mille, 35 mille, 65 mille (évasion plus) ainsi que celui de 134 mille pour toutes les chaînes.