Echecs

Jérémie Derain s’offre un deuxième titre mensuel à la Fechebu

Comme nous vous l’avons annoncé, ce weekend se déroulait le tournoi de classement pour le mois de Mai 2019 à l’IFB. Bien que les grands joueurs d’échecs aient répondu au rendez-vous, Jérémie Derain et Marc Suchet se sont démarqués du lot.

Par Thierry Niyungeko

Le tournoi était très disputé, chacun des joueurs ayant subi au moins une défaite. Pour sa première participation, Marc Suchet a fait sensation. Après avoir raté le 1er round, il est parvenu à redresser la barre pour se retrouver à 2 points sur 3 au 3è round. Ce fut un moment de vérité puisque son adversaire n’était autre que Hugues Mutabazi, vice-champion national et deuxième au Classement national avec 1969 points. Suchet a surpris son adversaire avec un gambit écossais bien maîtrisé. N’y étant pas préparé, Hugues a consommé beaucoup de minutes dans l’ouverture ce qui a précipité sa chute en fin de partie dans une finale à nous couper le souffl, tellement les deux protagonistes étaient très inspirés. À un moment, Hugues croyait même remporter la partie avant que Suchet n’anéantisse tous ses espoirs.

La bataille des invaincus

Après cet exploit, Suchet venait se frotter contre Wilfried Ntamatungiro, quadruple champion national et 1er au classement général avec 2017 points. Les deux adversaires étaient les seuls à rester invaincus. La partie était équilibrée durant de longues minutes sauf que Suchet avait mieux géré le temps imparti et obligeait le champion à jouer la montre. Il en a profité pour lancer une attaque éclair dévastatrice sur l’aile roi, et Wilfried, invaincu jusque là (4/4), perdait par manque de temps et voyait Suchet lui priver le point qui l’aurait rapproché du titre.

Jérémie freine les ardeurs de Suchet

Après son retentissant succès, Suchet affrontait Jérémie, l’autre grand favori, 3è au classement national avec 1801 points dans un match 100% français. Jérémie n’a pas fait dans les détails et envoyait rapidement Suchet au tapis et se voyait culminer au sommet avec Wilfried qui se débarrassait de Gilbert au même moment. Wilfried et Jérémie étaient les seuls à avoir 5/6 à 1 round de la fin et allaient s’affronter pour la rencontre qui déterminerait le vainqueur. Visiblement pas dans la partie, Wilfried a vu Jérémie prendre rapidement le dessus en obtenant la qualité (tour contre fou). Le champion national n’a fait que subir et Jérémie s’est logiquement imposé et s’offrait un 2è sacre mensuel, après celui de mars.

Le Palmarès de 2019:

Février : Wilfried Ntamatungiro
Mars : Jérémie Derain
Avril : Michel Ingabire
Mai : Jérémie Derain

Afin de connaître le champion du mois de Juin, le rendez-vous est fixé dans la salle habituelle de l’IFB et la date sera communiquée ultérieurement.