Football

La barre des contributions pour les Hirondelles dépasse les 400 millions Fbu

Le quatrième round de la campagne pour le soutien aux Hirondelles tenu au Sun Safari Club Hôtel, le 29 Mai 2019 a rapporté une somme de 192 millions de francs burundais, ce qui remonte la barre des contributions à plus de 400 millions Fbu.

Par Thierry Niyungeko

L’exploit réalisé par la sélection nationale fait un bel écho qui parvient aux décideurs de nombreuses sociétés œuvrant sur le territoire burundais. Ceux-ci n’hésitent plus de toucher dans leurs poches pour soutenir financièrement l’équipe qui va disputer cette édition de la Coupe d’Afrique des Nations. En plus des 230 millions déjà acquis par la Fédération de Football du Burundi (FFB), la barre des contributions dépasse déjà les quatre cent millions de francs burundais avec cette nouvelle collecte. Et la mobilisation pour plus de fonds se poursuit jusqu’à la participation de la délégation qui s’envolera pour l’Égypte vers la ville d’Alexandrie où se déroulera la phase des groupes dont le Burundi partagera l’affiche avec le Nigeria, la Guinée ainsi que le Madagascar, autre novice de cette grande compétition continentale.

Cette mobilisation de fonds s’inscrit dans le cadre de la Campagne initiée par la FFB sous le hashtag #SoutenonsNosHirondelles qui se sont qualifiées pour la première fois à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, édition 2019 qui se déroulera en Égypte.

Une contribution qui va croissant

Lancée en date du 25 Avril 2019, cette campagne a vu la contribution de la société Modern Diary Burundi à travers son produit Natura à hauteur de 10 mille US$. Ensuite, des banques comme la BBCI et BANCOBU ainsi que les sociétés SAVONOR, SOCABU, OTB, et Tele 10 ont répondu à cet appel en apportant une somme de 79 millions de FBU pour soutenir l’équipe Nationale Intamba mu Rugamba.

En troisième round du 21 Mai 2019, des sociétés comme : Musumba Steel: 20 millions Fbu, BBC: 10 millions, FENACOBU: 10 millions, REGIDESO:10 millions, IMENA Soma Usubire:10 millions, SOSUMO: 5 millions, Shanghai Homoport Mechanicals: 5 millions, KCB: 5 millions et UNIPHARMA: 4 millions ont apporté leur contribution chiffrée à 79 millions de francs burundais.

Voici les sociétés, les particuliers et institutions étatiques qui ont dernièrement contribué :
– ITRACOM: 50 millions BIF
– ADEC Général Business : 10 millions
– Inter Bank Burundi: 10 millions
– Global Ports : 10 millions
– Fisetra Importations du carburant : 10 millions
– Un député de Gitega: 10 millions
– Hon. Sakubu de Kirundo : 10 millions.
– Olivier Suguru et Vénérant Kazohera: 10 millions.
– Le Sénat burundais: 10 millions.
– Startimes Burundi : 8 millions
– BGF: 8 millions
– Mairie de Bujumbura : 5 millions
– SEVITEM: 5 millions
– Alchem: 5 millions
– CRDB: 5 millions
– BRA Plastex: 5 millions
– FAPS: 5 millions
– FinBank: 5 millions
– BNDE: 5 millions
– EcoBank: 3 millions
– AACB: 3 millions

Les patrons des entreprises devenus supporters de la sélection nationale promettent de venir nombreux au stade Prince Louis pour assister au match de gala baptisé “INTAMBA DAY” qui va opposer les Intamba mu Rugamba et le club Champion Aigle Noir au stade Prince Louis Rwagasore ce 31 Mai 2019. En plus du soutien financier, certains ont même assuré qu’ils feront le déplacement pour l’Égypte afin de soutenir moralement les Hirondelles.