Football

Un demi-milliard de francs burundais déjà récolté pour le soutien aux Hirondelles

Le cinquième round de la campagne pour le soutien aux Hirondelles a vu la contribution des parlementaires Burundais ainsi que des sociétés opérant dans la municipalité de Bujumbura qui ont apporté, ce 13 Juin 2019, leurs chèques à la Fédération de Football du Burundi.

Par Thierry Niyungeko

La campagne lancée pour le soutien aux Hirondelles rencontre un grand succès et touche toutes les couches de la société burundaise. Les représentants du peuple ne sont pas en reste puisqu’après le Senat burundais qui a dernièrement donné un chèque de 10 millions de Fbu, la chambre basse du parlement a accordé une somme de 15 millions pour soutenir les ambassadeurs sportifs qui font leur première participation à la Coupe d’Afrique des Nations. « Nous ne pouvions pas manquer de répondre cet appel à contributions pour les braves footballeurs qui se sont qualifiés à ce grand événement continental », a déclaré Alexis Badian Ndayihimbaze, porte parole de l’Assemblée National qui trouve que ce geste va faire un bel écho aux joueurs pour qu’ils se sentent soutenus dans leur noble mission de défendre les couleurs nationales.

Comme l’a indiqué le numéro un de la FFB, les contributions totalisaient dernièrement un montant de 450 millions et avec les 54 apportés pour ce 5e round, la campagne atteint le demi-milliard de francs burundais. « Les fonds déjà mobilisés nous permettront d’augmenter les primes de nos joueurs pour le motiver à réaliser d’autres exploits et l’argent qui restera sera affecté au développement des infrastructures locales notamment des pelouses synthétiques sur des terrains ciblés dans le but de faciliter la détection des jeunes talents », indique le président Reverien Ndikuriyo.

Avant de s’envoler pour le Qatar où a lieu leur mise au vert, chaque joueur et membre du staff a reçu un montant de 5 millions ainsi qu’un forfait de 600 dollars américains comme frais de communication.

Les contributeurs pour ce 5e round :

  • L’Assemblée nationale : 15 millions de Fbu
  • La Sobugea : 5 millions de Fbu
  • La Cecadem : 5 millions de Fbu
  • Toyota Burundi : 5 millions de Fbu
  • Dura Coat : 5 millions de Fbu
  • Ethiopian Airlines : 19 millions de Fbu

Interrogé pour savoir si la somme récoltée au cours de cette campagne contribuera aussi à payer les frais pour les fans des Intamba mu Rugamba, le numéro un de la FFB indique que chaque supporter désirant se rendre en Egypte supportera toutes ses charges. « Avec cette première participation, le Burundi n’a pas encore atteint le stade de déplacer les fans de la sélection suite aux nombreuses dépenses nécessaires pour un séjour aussi long », a-t-il conclu.