Athlétisme

Le Marathon de la Paix 2019 avec ses stars attendues à Bujumbura pour le parrainer

Mark Kosgey Kiptoo, Thilo Kehrer et Charles nkazamyampi sont les trois grandes stars du monde sportif qui vont parrainer le marathon de la paix qui se tiendra à Bujumbura en date du 3 Juillet 2019.

Par Thierry Niyungeko

Successivement Recordman du monde du Marathon en 2018, joueur du Paris Saint Germain et champion d’Europe U21 avec l’Allemagne en 2017 ainsi que le vice-champion du monde en salle 1993, les parrains de cette édition du marathon de la Paix affichent un important profil sportif. De quoi impressionner les jeunes qui prendront part à cette manifestation sportive qui, selon les organisateurs, réunira 500 participants. Pour Ephraïm Ngendakuriyo, directeur des programmes au Coup d’Envoi pour l’Espoir, de 7 à 77 ans, tout le monde aura sa part puisque les distances sont variées suivant les aptitudes physiques de chaque tranche d’âge. Une distance de 10 kilomètres sera parcourue par les athlètes et non-athlètes avec libre inscription, une course de 4 Km sera effectuée par les coureurs de la catégorie Dames ainsi que 2 Km réservés aux enfants de 12 et 13 ans.

Co organisée par trois associations à savoir Coup d’envoi pour l’Espoir, la Fondation Amahoro ainsi que le Projet Bethesda, cette activité sera pilotée par ces stars du monde sportif au stade Prince Louis Rwagasore. Dans l’avant-midi du 3 juillet, le marathon de la Paix débutera vers 7h précises. Afin de terminer en beauté les activités de cette journée, un match de football mettra aux prises les joueurs de Vital’O FC et ceux de Rukinzo FC qui a dernièrement validé son ticket de représenter le Burundi dans la coupe africaine de la CAF. Une très bonne occasion d’assister à l’international Thilo Kehrer du club Parisien (Allemand de mère Burundaise) sur la pelouse du stade Prince Louis puisqu’il sera aligné quelques minutes pour le plaisir du public qui a hâte de le voir jouer en face.

Selon les proches du footballeur Thilo Kehrer, il a toujours voulu appuyer des initiatives visant à venir en aide aux nécessiteux à l’origine desquelles la fondation Coup d’Envoi pour l’Espoir. Au Burundi, il opérera dans le renforcement de la Paix, l’assistance aux enfants démunis, aider les prostituées à s’en sortir en créant des activités génératrices de revenus ainsi que la confection des ballons.

Charles Nkazamyampi, un brillant parcours

Ancien international Burundais, l’athlète Charles Nkazamympi a brillamment défendu les couleurs nationales sur le 800m. Médaillé d’Or au championnat africain de 1992 en Ile Maurice, Nkazamyampi a également reçu la même distinction en remportant l’Or à la coupe du monde d’Athlétisme de la Havane en 1992. L’autre grande ligne de son impressionnant cv sportif est sa médaille d’Argent au championnat du monde en salle de Toronto en 1993. Cette honorable participation pour le Burundi est intervenue au moment des massacres de 1993 qui ont suivi l’assassinat du président Melchior Ndadaye et l’homme a refusé de se décourager malgré les tristes événements qui ont emporté nombreuses vies de certains membres de sa parenté. Les amis de Charles Nkazamyampi attestent qu’il s’est toujours refusé de verser dans les clivages ethniques mettant en avant l’amour patriotique. C’est son sens élevé du Pardon qui le poussera à créer Amani Peace Burundi qui deviendra l’actuelle fondation Amahoro.

Pour cette édition du Marathon de la Paix, la piste qui sera empruntée est :
*Pour les 10 Km : Stade Prince Louis – Mess des Officiers – IPA – Pont Ntahangwa – Avenue de l’ Imprimerie – Avenue Muyinga – PTA Bank et Retour au stade.

*Pour les 4 Km : Stade Prince Louis – Mess des Officiers – IPA – Jardin Public – Avenue Muyinga – PTA Bank et Retour au stade.

*Pour 2 Km : Stade Prince Louis – PTA Bank – Ecole Arc-en-ciel – Avenue Muyinga – PTA Bank et retour au stade.