Football

Un tirage déterminant la première journée de la Primus Ligue Burundi, édition 2019-2020

Lors du tirage au sort organisé, ce 24 Juin 2019 au siège de la Fédération de Football du Burundi, l’affiche des premières journées phase aller et retour sont connues ainsi que la date du début de la prochaine édition du championnat.

Par Thierry Niyungeko

Le coup d’envoi de la saison 2019-2020 de la Primus Ligue Burundi sera effectué en date du 10 Août 2019. L’annonce est faite par le numéro un de la FFB lors du tirage au sort qui détermine l’affiche du lancement de la majeure compétition du football burundais. Voulant adapter le calendrier local aux autres grands championnats, le lancement de cette saison interviendra le lendemain du lancement du célèbre EPL, le championnat anglais du football qui débutera le 9 Août 2019. Initié depuis la dernière saison, s’enchante Mossi Youssouf, président de la commission des Compétitions au sein de la FFB, le programme porte des fruits et les équipes qui représentent le pays dans la Ligue africaine des clubs champions ainsi que la Coupe de la confédération bénéficient du temps suffisant des préparatifs. La sélection nationale des joueurs locaux CHAN y gagne également lorsqu’elle est appelée à disputer des matches dans le cadre des éliminatoires.

Parmi les représentants des équipes conviées au tirage, les plus remarqués ont été ceux d’Inter Stars et de Burundi Sport Dynamique qui font leur grand retour dans la Ligue A. Le premier qui a toujours fait partie de l’élite du football burundais revient juste après une saison de relégation tandis que le second réapparaît après une longue période en ligues inferieures. Le novice de la Primus Ligue Burundi en l’occurrence Top Junior de Kayanza était également de la partie et affrontera Ngozi City en première journée dans un derby nordiste.

Des améliorations pour 2019-2020

Pour le championnat de cette édition, la FFB compte introduire quelques changements pour améliorer la qualité organisationnelle. Youssouf Mossi indique que le règlement des compétitions va être retouché pour éviter que des manquements observés au classement des points lors du dernier championnat ne se posent dans l’avenir. « Nous allons nous conformer au règlement de la CAF et FIFA pour lever toute équivoque », indique-t-il. La fédération va également résoudre d’office tous les litiges liés aux transferts des joueurs en appliquant rigoureusement les licences informatisées qui sont désormais exigées à toutes les équipes de la Primus Ligue. Sur ce, M. Mossi explique le système de gestion des transferts TMS (Transfer Management System) qui va résoudre toutes les irrégularités déjà constatées. L’autre reforme qui sera opérée cette saison est le strict respect des tests médicaux à tous les joueurs pour éviter des morts subites et les cas des tricheries seront sérieusement sanctionnés. Dans le souci de protéger les joueurs, Youssouf Mossi invite toutes les équipes à souscrire des assurances pour leurs éléments et c’est une condition exigée pour qu’elles reçoivent les subventions de la FFB.

L’affiche de la première journée du 10 Août 2019

Burundi Sport Dynamique vs Bumamuru

Top Junior vs Ngozi City

Flambeau du Centre vs Kayanza United

Olympic Star vs Musongati FC

Inter Star vs Messager Ngozi

Vital’O FC vs Rukinzo FC

Aigle Noir vs Les Lierres FC

LLB S4A vs Bujumbura City