Cyclisme

Gitega abrite le championnat national du cyclisme, édition 2019

La Fédération Burundaise de Cyclisme (FBC) organise, 9 au 11 Août 2019, le championnat national comptant pour l’édition 2019 qui va se tenir dans la ville de Gitega, la nouvelle capitale politique du pays.

Par Thierry Niyungeko

En trois journées d’affilée, les amoureux du cyclisme de la province Gitega et ses environs pourront assister aux courses qui promettent du spectacle intense au rendez-vous. Au rendez-vous, des cyclistes en provenance des clubs affiliés au sein de la FBC et s’entraînant dans diverses régions du pays vont disputer les trophées, médailles et enveloppes récompensant les meilleurs de chaque catégorie. Des courses individuelles, en équipes et en ligne sur une longue distance seront au menu des activités de ce championnat.

Comme l’a indiqué le président Arnaud Patrick Iryumugabo lors du point de presse tenu au ministère en charge des Sports, les grands absents du championnat de cette édition sont les cyclistes qui participent au Tour du Congo. Il s’agit de Leonidas Ahishakiye, Hamad Uwimana, Moussa Amissi, Jean Marie et Félicien. Ils se comportent bien et le président espère qu’ils vont récolter des médailles dans cette compétition.

Bonne nouvelle pour les cyclistes en compétition, en plus du partenariat avec la société All In One et SCAD (Société de Consommation, Aménagement et Décor) qui appuient fidèlement ses compétitions, la FBC a conclu un accord avec EGIC (Est African Global Insurance Company) pour assurer les athlètes participants au championnat national.

Le secrétaire général de la FBC, Désiré Nsengiyumva rappelle l’importance de cette activité aux clubs qui feront leur participation : « C’est à l’issue de cet événement que les meilleurs athlètes qui obtiennent de bons chronos se qualifient pour représenter la patrie aux grandes compétitions sous-régionales et internationales. » C’est pour cela qu’il invite les cyclistes à donner le meilleur d’eux-mêmes pour réaliser de bonnes performances compétitives surtout que le cyclisme burundais est en train de se tailler une place de choix dans le concert des nations.

Au programme du 9 au 11 Août 2019 :

Vendredi le 9/8 : Epreuves par équipes pour toutes les catégories qui parcourront 10 Km (Juniors) et 20 Km (Elite) à partir de 9h.

Samedi le 10/8 : Epreuves individuelles pour la catégorie Juniore (Femmes et Hommes) qui parcourront 10 Km à partir de 9h et celle des Elites (Hommes et Femmes) qui parcourront 20 Km à partir de 10h.

Dimanche le 11/8 : Epreuves en ligne pour les Juniors (Hommes et Femmes) qui parcourront 70 Km à partir de 7h30’ suivies de celles des Elites et U23 (Femmes) qui parcourront 70 Km ainsi que les Elites et U23 (Hommes) qui parcourront 100 Km à partir de 7h30’ aussi.

Le comité d’organisation informe que les préparatifs vont bon train et indique aux clubs qui n’ont pas encore déposé les listes de leurs athlètes à finaliser, dans les meilleurs délais, les procédures d’accréditations des participants.