Beach Soccer

Bunge FC remporte le championnat du Beach Soccer, édition 2019

Par Thierry Niyungeko

La commission chargée du Beach Soccer au sein de la Fédération de Football du Burundi a organisé, le 29 mars 2020 au Safi Beach, la grande finale du championnat remporté par Bunge FC, vainqueur face à Bibamba FC.

La bataille a été rude puisque les deux équipes ont terminé la rencontre sur un score de 3 buts partout à la fin du temps règlementaire et la prolongation. Afin de les départager, il a fallu l’intervention de la séance des tirs aux buts qui ont donné raison à Bunge FC avec ses 2 transformations réussies contre 0 de Bibamba FC. La compétition qui a duré plus de 4 mois a mis aux prises une dizaine d’équipes de la première division ainsi que 6 de la deuxième. Dans un proche avenir, les organisateurs du championnat comptent intégrer des équipes féminines. Afin d’augmenter les équipes en compétition et donner un caractère national à ce championnat, des provinces comme Rumonge, Makamba et Nyanza Lac sont ciblées lors de l’édition 2020 puisqu’il existe déjà des clubs dans ces localités.

Depuis la précédente participation de la sélection nationale au championnat sous régional qui s’est déroulé en Tanzanie, les jeunes ont montré qu’ils ont du potentiel malgré leur toute première participation. Des perspectives visant le développement du football de plage ont été initiées comme des formations techniques et administratives de cette discipline sportive qui seront appuyées par la FFB, la CAF et la FIFA.

Bibamba FC et Bunge FC croisent le fer en finale du Beach Soccer 2019.

 

 

Prise en considération des filles

Récemment nommé président du comité d’organisation de la finale de ce championnat El Hadj Muhozi Masudy encourage les jeunes filles à jouer au Beach Soccer. Interviewé à cette occasion, il l’a exprimé entouré de jeunes filles qui ont pris part aux services des activités. Longtemps en arrières dans la pratique sportive par rapport aux garçons, il prévient que les filles seront prises en considération et valorisées au Beach Soccer. El Hadj Muhozi Masudy les encourage à s’inscrire nombreuses pour la prochaine édition du championnat qui verra la participation des équipes féminines. C’est une première au pays et comme les clubs existants au Burundi sont une vingtaine, les équipes féminines pourront atteindre ce nombre. M. Muhozi trouve que cela va aboutir au renforcement de cette compétition qui va être plus soutenue grâce à l’intégration du Genre qui est devenue une nécessité en matière de représentation qui se veut paritaire.

 

Le niveau de jeu en hausse

Prenant la parole pour cette occasion, le président de la commission des Compétitions au sein de la FFB Youssouf Mossi se félicite du niveau de jeu en hausse. Depuis 13 ans de pratique de ce sport au Burundi, dit-il, le Beach Soccer n’avait jamais atteint son niveau actuel. C’est pour cette raison que la Fédération de Football du Burundi a décidé de l’appuyer sensiblement depuis 2017. Afin d’illustrer cette hausse du niveau, il a salué la belle performance de la sélection nationale qui s’est très bien comportée en Tanzanie. Grâce à cette participation, s’enchante Youssouf Mossi, le Burundi figure au classement mondial de la FIFA et occupe la 104e place. Il est persuadé qu’avec ce rythme, le Burundi ne cessera de gravir les échelons et se positionner parmi les places de choix. Aux entraîneurs et arbitres qui souhaitent évoluer au Beach Soccer, le président de la commission des compétitions les invite à s’inscrire aux programmes des formations qui seront organisées par la FFB. Il a exprimé le souhait de valoriser ce jeu en introduisant le système international des licences biométriques pour la protection des joueurs.

Avant la finale, un match opposant Saga Sable et Intamba la sélection nationale du Beach Soccer s’est terminé sur un score de 9 buts à 8 en faveur de l’équipe nationale. En plus du soutien matériel assuré par la FFB, cette compétition a bénéficié l’appui de l’organisation Human Concern International basée au Canada qui compte appuyer la jeunesse ainsi que le développement du football de plage au Burundi avec Muro Suppliers.