Basketball

Clôture du tournoi des Lumières remporté par l’Ecole Internationale et le Lycée Municipal de Ngagara

Par Thiery Niyungeko

Financé par l’ambassade de France au Burundi, ce tournoi qui a démarré en date du 15 Février 2020 se clôture le 31 Mai 2020 dans une ambiance cordiale, signe de la réussite de l’inclusion et la cohésion sociale à travers le sport qui sont les objectifs visés par ce projet.

S’inscrivant dans le cadre des activités du projet global nommé « Etoiles de demain », le tournoi des Lumières a été initié par Bujumbura Basketball Academy (BBA) en sigle. Il a mis aux prises 16 équipes des moins de 15 ans dont 8 féminines et 8 masculines qui ont représenté différents établissements scolaires de la capitale économique. Comme l’a déclaré Aloys Hatungimana, coordinateur de ce projet, son objectif est de contribuer à travers la dimension humaine du sport, à l’éducation citoyenne et à la cohésion de la jeunesse burundaise. Rappelant la mission que s’est assignée son organisation qui est d’appuyer l’éducation des jeunes filles et garçons à travers la pratique du ballon orange, M. Hatungimana a vivement salué l’appui de l’ambassade de France au Burundi dans la réalisation de ce projet. Et de solliciter l’appui de cette grande institution pour concrétiser cette noble mission en faveur des jeunes issus de diverses communautés afin de leur permettre de vivre des moments de fraternisation.

A l’occasion de cette clôture, les vainqueurs des ½ finales de chaque catégorie ont disputé les finales. La première a opposé les Filles de l’Ecole Internationale de Bujumbura face à celles du lycée SOS. Malgré la domination en leur faveur durant une grande partie du match, ces dernières se sont finalement inclinées face aux coéquipières de la capitaine Ivy Helga Nduwayezu qui a porté seule son équipe de l’EIB à la victoire en remontant l’écart de points des trois premiers quarts temps. Son remarquable exploit qui a mené son établissement au titre lui a valu le trophée de MVP du tournoi dans la catégorie féminine.

Ivy Helga Nduwayezu MVP de l’EIB

Chez les garçons, la finale a mis aux prises le lycée Clarté Notre Dame de Vugizo face au lycée municipal de Ngagara dit « Mungara ». Un combat de jeunes coqs s’est littéralement produit sur le terrain du lycée Scheppers de Nyakabiga qui a accueilli toutes les rencontres de ce tournoi. Au terme d’une rude bataille, les jeunes de Ngagara ont remporté la rencontre et décroché la coupe de leur catégorie. Le meilleur joueur du tournoi qui est rentré avec le trophée du MVP est Don Julien Iruhiriye du Lycée Vugizo.

Don Julien Iruhiriye MVP du Lycée Vugizo

Bonne collaboration des partenaires

Des établissements scolaires en passant par les joueurs et joueuses, leurs encadreurs et officiels des matches jusqu’aux parents, tous ont bien collaboré dans la réussite de ce tournoi. Les responsables des écoles ont vite compris l’importance de ce tournoi et n’ont pas hésité à engager leurs élèves. Ils les ont même régulièrement accompagnés aux rencontres livrées pour les témoigner de leur inlassable soutien. Aux jeunes filles et garçons qui ont participé à ce tournoi, ils ont fait preuve de discipline, de détermination, de combativité, de respect mutuel et fair-play. Aloys Hatungimana leur a exhorté d’être toujours des modèles partout où ils se trouvent en commençant par leurs écoles, leurs quartiers de résidence ainsi qu’à la maison. Aux officiels et encadreurs des équipes, le coordinateur du projet a salué leur travail d’entraînement qu’il estime professionnel, ce qui a permis à leurs joueurs de s’améliorer techniquement et tactiquement avec le temps. Aux parents des élèves, M. Hatungimana leur remercie d’avoir fait preuve de collaboration et de soutien moral à leurs enfants.

Au classement final côté filles : L’École Internationale de Bujumbura (EIB) avec 14 points, le lycée SOS avec 13 points, Lycée Vugizo avec 12 points, lycée Dignité avec 11 points, lycée municipal Musaga avec 10 points, lycée de la Convivialité avec 9 points, Lycée Notre Dame Rohero avec 8 points ainsi que le lycée Scheppers de Nyakabiga avec 7 points.

Côté garçons, le classement final de ce tournoi est le suivant : Lycée Municipal de Ngagara avec 14 points, Lycée Vugizo avec 13 points, Lycée Convivialité avec 12 points, Lycée la Colombière avec 11 points, Discovery school avec 10 points, EAC avec 9 points, Lycée Municipal Kibenga avec 8 points ainsi que l’école internationale de Bujumbura avec 7 points.