Football

L’AFH lance le camp d’été pour l’encadrement des élèves en vacances

Par Thierry Niyungeko

Des activités sportives, de salubrité de la commune urbaine Mukaza ainsi que des formations sur l’amour de la patrie et la non-violence sont au programme de cet encadrement lancé le 18 juillet 2020 pour durer six semaines.

Au sein de l’Association Football Helps (AFH), les initiateurs de cette activité se sont inspirés de la citation du Mahatma Gandhi qui disait que si nous voulons atteindre la paix dans le monde, nous devons commencer par les enfants. Guillain Irabaganje, président de l’AFH indique qu’en plus des tournois de football régulièrement organisés par son association pendant les vacances, cette édition va être caractérisée par l’introduction des séances de molarisation pour l’amour patriotique laissé en héritage par feu président Pierre Nkurunziza. Au total 654 élèves dont 388 enfants membres de l’AFH et 266 rassemblés dans la commune urbaine de Mukaza vont bénéficier de cet encadrement. A la clôture des activités, chaque participant recevra un lot de six cahiers pour bien débuter la prochaine rentrée scolaire 2020-21.

Afin de se conformer aux directives du ministère en charge de la Santé dans la prévention contre la pandémie du Corona virus, l’effectif global a été répartie en trois groupes afin de réduire le nombre des participants et permettre leur distanciation. Chaque équipe travaillera pendant deux semaines. Cela nous permettra de mettre en application, explique Guillain Irabaganje, le slogan gouvernemental « Sinandura uwo mugera, ndakira kandi sinanduza abandi = Je n’attrape pas le virus, je guéris et n’infecte pas les autres ».

Des activités bénéfiques aux enfants

Du lundi au vendredi, indique le président Guillain Irabaganje, les enfants suivront leurs séances d’encadrement et le week-end il y aura des matchs de football. Au menu des activités, la salubrité a été prise en compte afin de suivre le modèle du nouveau Maire de la ville de Bujumbura Jimmy Hatungimana qui exhorte tous les citadins à balayer devant leurs portes. Comme cela concerne tous, le président de l’AFH trouve que si chacun apporte sa contribution, notre capitale économique deviendra sans doute propre. Concernant la formation morale, des séances sont prévues avec des notions sur le patriotisme, le comportement à adopter dans la vie quotidienne ainsi que la culture de la non-violence. Au football, un tournoi qui a été lancé par l’AFH est en cours et se clôturera vers la fin du mois de décembre 2020.

De la valeur ajoutée

La plus-value de cet encadrement aura des retombées positives pour toutes les parties prenantes. Les enfants seront dotés d’un esprit patriotique et le pays, leurs familles ainsi que leurs écoles y gagneront en qualité. Les parents des élèves dont certains ont emmené quatre ou cinq enfants auront l’avantage d’alléger les dépenses lors de l’achat du matériel scolaire pour la rentrée du mois de septembre. Avec fierté, Guillain Irabaganje explique qu’en fournissant six cahiers à chaque participant, son association aura ainsi contribué à son éducation, aux parents qui rencontrent souvent des difficultés à couvrir les énormes dépenses ainsi qu’à la nation qui aura de bons citoyens dans l’avenir.

Afin de bien mener ses activités, l’Association Football Helps compte se doter d’un terrain qui permettra aux filles de pratiquer le football pendant les vacances dans de pareilles séances d’encadrement.