Par Thierry Niyungeko
Successivement remportée par l’ASB (Amicale Sportif de Bujumbura) côte Garçons et Muzinga chez les Filles, l’édition 2020 du championnat national de Volleyball satisfait largement les responsables de la fédération qui la trouvent réussie.
Sur le terrain du département des Sports où s’est déroulée la clôture du championnat national édition 2020, les rencontres livrées en finales des deux catégories ont montré du potentiel. Le très disputé match qui a opposé Rukinzo et l’ASB fait preuve d’une hausse du niveau de jeu agréablement salué par les spectateurs qui ont fait le déplacement. Au terme d’une longue et rude bataille soldée en 5 sets, l’Amicale a pris le dessus face aux jeunes de Rukinzo visiblement fatigués lors du dernier set dit Seoul qui a départagé les deux meilleurs clubs du moment. Mené à deux reprises, le club qui représente la Police Nationale du Burundi a réussi à revenir au score pour tenir en échec l’ASB qui était pourtant en avance dès le premier set. Gordien Iradukunda, président de la Fédération Burundaise de Volleyball (FVB) se réjouit d’avoir organisé ce championnat dans un contexte terni par le Covid-19 et le terminer en beauté.
Au départ organisé à partir des associations provinciales affiliées à la FVB pour se clôturer au niveau fédéral, le président Iradukunda constate que le championnat cette édition a vu une large participation des clubs en provenance de l’intérieur du pays.
Priorité aux pépinières
Entre autres perspectives pour la prochaine saison, la fédération prévoit de se focaliser sur la formation des jeunes afin de mettre en place des pépinières pour un bel avenir du volleyball burundais. Bénéficiant d’un projet en exécution financé par l’ambassade de France au Burundi, des encadreurs des écoles de Volleyball ont été formés. Comme nous avons instauré un championnat des écoles de Volleyball, indique M. Gordien Iradukunda, nous comptons travailler beaucoup plus dans la formation des jeunes en entretenant des pépinières qui assureront la relève des joueurs en activité dans le futur. Les initiateurs de ce projet veulent atteindre un bel avenir de ce sport tout en privilégiant les enfants du pays qui sont le Burundi de demain.
Résultats de tous matchs du tournoi clôturant de la saison :
Samedi 26/09/2020
Dames :
Etoile de Kiremba sud vs Panthers : 0-3
Muzinga vs Panthers : 3-0
Muzinga vs Etoile : 3-0
Les As vs Kerebuka : 3-0
Les As vs GLC : 1-3
GLC vs Kerebuka : 3-0
½ finale Dames :
Muzinga vs Les AS 3-0
GLC vs Panthers 3-0
½ finale Hommes :
ASB vs Muzinga 3-1
Rukinzo vs Gacosmos 3-0
Dimanche 27/9/2020
Finale Dames :
Muzinga vs GLC 3-1 (23-25,25-20,25-21,25-19)
Finale Hommes :
ASB vs Rukinzo 3-2 (25-23,24-26,18-25,15-11)
Prix individuels décernés aux meilleurs joueurs
Dames :
Meilleure serveuse : Inès Dusabe de Muzinga receptionneuse:Paméla Irakoze de GLC
Meilleure passeuse : Nathalie Mugisha de Muzinga
Meilleure attaquante : Gynette Kamwemwe de Muzinga
Meilleure contreuse : Bélyse Irakoze de Muzinga
Meilleure libéro : Chanelle Iradukunda de GLC
Hommes :
Meilleur serveur : Israël Nkamicaniye de l’ASB
Meilleur réceptionneur : Yvan Dukundane de Rukinzo
Meilleur passeur : Axel Muhoza de l’ASB
Meilleur attaquant : Dr Sixte Nderagakura de l’ASB
Meilleur contreur : Hugues Igiraneza de Rukinzo
Meilleur libéro : Alain Muvunyi de l’ASB