Taekwondo

Fraternisation autour des tatamis au Taekwondo Club de Bujumbura

 

Par Thierry Niyungeko

Sponsorisé par Jean Claude Ndizeye, un Burundais résidant en Corée du Sud, le Taekwondo Club de Bujumbura (TCB) a organisé, le 29 Août 2021 au lycée municipal de Ngagara, une compétition et des démonstrations faites par des disciples qui pratiquent cette discipline des arts martiaux au sein de ce club.

Premier club burundais du Taekwondo fondé en 1995 par le grand maître Eugène Kagabo dit Rangira, le Taekwondo Club de Bujumbura qui a formé nombreux entraîneurs compte actuellement une cinquantaine d’enfants (minimes et juniors) ainsi qu’une vingtaine de Séniors qui ont participé dans cette compétition. Selon Ir Jean Paul Nzisabira, président du Taekwondo Club de Bujumbura, l’objectif visé dans l’organisation de cette activité est d’évaluer le niveau de ses jeunes pratiquants. « Les meilleurs vont représenter notre club lors du championnat national de cette édition qui est en train d’être organisé par la Fédération Burundaise du Taekwondo », confie-t-il.

Comme les parents ont été conviés à assister aux démonstrations et combats programmés pour la journée, le président Nzisabira trouve une occasion de leur montrer le spectacle des arts martiaux que procurent leurs enfants au public.

Le propre dojo du TCB en perspective

Le principal atout de ce premier club agréé au Burundi est qu’il ait déjà promu des disciples actuellement basés à l’étranger et qui contribuent à son fonctionnement. « Les prix décernés pour cette occasion ont été envoyés par notre ami Jean Claude Ndizeye et nous aimerions remercier ceux qui l’ont déjà fait et appeler les autres à lui emboîter le pas parce que le club compte construire son propre dojo qui nécessitera beaucoup de moyens », indique Jean Paul Nzisabira. Et de lancer un appel au gouvernement, parents et amis sportifs pour appuyer cette initiative qui sera d’une grande utilité dans le développement de cette discipline des arts martiaux. Des équipements comme des tatamis, Kimonos et gants ne sont pas en quantité suffisante pour tous les pratiquants raison pour laquelle de potentiels sponsors ont été contactés pour s’en procurer.

Voici les résultats de cette compétition par catégories:

*Poomse individuel:

– 1ère place: Juste Irakoze

– 2ème place: Adolphe Nkurunziza

 

*Poomse par paire de 2:

– 1ère place: Princia Nizeyimana et Arthur Barutwanayo

– 2ème place: Ciena Kireziciza et Arsène Havyarimana

– 3ème place: Delicia Iteriteka et Gift Iteriteka

– 4ème place: Ange Nkurunziza et Diciel Ishimwe

*Poomse par paire de 3:

– 1ère place: Juste Irakoze, Adolphe Nkurunziza et Ramadan Mohammed Mugisha

– 2ème place: Destin Irishura, Gift Iteriteka et Steve Irishura

– 3ème place: Kenny Niyonyishu, Fabrice Girukwishaka et Jefferson Niyonzima

– 4ème place: Cédric Nduwimana, Kenny Cubahiro et Arnaud Brilliant Sindayigaya

*Kyorugi par équipe:

– 1ère place: Destin Irishura, Gift Iteriteka, Steve Irishura, Aboubacar Nahimana, Mohammed Nahabandi, Arnaud Brilliant Sindayigaya et Juma Shabani.

– 2ème place: Juste Irakoze, Cédric Nduwimana, Kenny Niyonyishu, Fabrice Girukwishaka, Kenny Cubahiro, Diciel Ishimwe et Arthur Barutwanayo